Accueil
Catalogue

Série QR
Phacochères
Table des matières
Erres Essais

Revue Le Qr
Auteurs
Le Quartanier
Presse
Liens

Blogue Cie
du Quartan



PRESSE
Cliquez sur les titres pour lire les recensions.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Hervé Bouchard
Parents et amis sont invités à y assister

Hervé Bouchard
Mailloux

Renée Gagnon
Des fois que je tombe

Fabrice Bothereau
Pan-Europa

Steve Savage
mEat

Xki Zone
DHead

Christian Zorka
Sièges

Guillaume Fayard
Sombre les détails

F.P. Meny
White Trash Napoléon

Ludovic Bablon
Scènes de la vie occidentale

Alban Lefranc
Attaques sur le chemin...

Àlain Farah
Quelque chose se détache du port


mEat
Steve Savage

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Maestro bricole
Par Thierry Bissonnette
Le Devoir

Édition du samedi 5 et du dimanche 6 novembre 2005

« En rupture avec les habitudes de lecture québécoises, les Éditions Le Quartanier proposent une approche résolument matérielle et antilyrique, ce qui n'est pas sans réveiller des appréhensions liées aux prétendus excès formalistes des années 70. Parmi les auteurs publiés, Steve Savage se démarque en participant autant à des périodiques d'avant-garde qu'à des revues plus conservatrices, sans rien céder à la lisibilité.

Entre 2 X 2 et son nouveau livre, mEat, on remarquera peu de différences stylistiques, puisqu'il s'agit d'une même stratégie de collage: patchwork hypertextuel, manège de citations, mEat fait de l'écriture une tuyauterie, tout en poursuivant une exploration pointue de la duplicité et des parallélismes. Le recueil lui-même est d'ailleurs double, alors qu'à mi-chemin la pagination redébute avec «États, states» -- attribué à l'alter ego Dessavage.

Plusieurs sens se bousculent dans le premier titre, qu'on prononcera d'abord «mEat» à l'anglaise. Alors qu'Alfred Hitchcock faisait venir ses acteurs sur le plateau en disant «Bring the meat», ce sont ici les mots qui sont poussés dans la mécanique livresque comme la chair dans un boudin, acteurs d'un cinéma qui les dépasse. Mais on peut aussi lire «méat», ce que l'auteur permet par une majuscule ambiguë au E. Du latin meatus (passage), le méat désigne non seulement l'orifice de l'urètre, mais également la cavité intercellulaire des végétaux, ce qui fournit d'autres métaphores pour cerner l'écriture tout en joints de Savage.

Impossible à résumer, le livre a pour matériau deux mois du journal Le Devoir ainsi qu'une quinzaine de numéros du Monde diplomatique, à partir de quoi on assiste à une sorte de sculpture typographique guidée par de multiples contraintes. Devant le fil constant de l'actualité, l'auteur répond par des cut-up acrobatiques, élève sa machine à écrire contre la machine médiatique -- d'où son clin d'oeil à Burroughs. Concrètement, cela donne d'abord des oppositions entre un extrait de dépêche -- disposé en page gauche -- et un poème elliptique (à droite), lequel est contre-attaque sémantique autant que digestion de l'événement: «Le fil épuise / la circonférence / La tête. / Le modèle réduit.» Ce jeu de miroirs, la seconde partie l'effectue en confrontant deux séries faussement indépendantes, ce qui est enrichi par des références à la question israélo-palestinienne.

Irréductible à ses parties, mEat doit être considéré dans son ensemble, large mouvement de dérivations et de permutations où se succèdent paronymes et homonymes. Ainsi, «Socrate sécrète l'arc, sans qu'on sache vers quel charnier son sac», dira un lecteur contaminé.

Devant si extrême bricolage, il est facile de se moquer, voire d'ironiser en citant ce passage du poème «Épigrammes» de Louis Dudek: «Le Canada possède la plus vaste littérature non lue du monde. Ce qu'elle manque en grandeur est compensé par son inaccessibilité.» Mais ce serait là rejoindre l'engourdissement formel qui met la littérature en décalage par rapport aux autres disciplines artistiques, alors que Savage, pour sa part, fore un intéressant passage entre poésie et arts visuels. »
 




Accueil | Catalogue | Phacochères | Revue Le Qr | Auteurs | Le Quartanier | Presse | Liens
© Le Quartanier | réalisé par effel